FOAD - Intervenir dans le dispositif de signalement dans un établissement de l'ESR : comprendre le cadre, les enjeux et le périmètre de ses fonctions
Version du programme : 1
Type de formation
DistancielDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiFOAD - Intervenir dans le dispositif de signalement dans un établissement de l'ESR : comprendre le cadre, les enjeux et le périmètre de ses fonctions
Depuis 2018, de nombreux établissements du supérieur publics comme privés se sont équipés de dispositif de signalement et ont mis en place des politiques afin de renforcer leur règlement interne sur les sujets liés aux violences à caractère sexuel, le harcèlement et les discriminations. Les acteurs impliqués dans ces dispositifs doivent être formés afin d'acquérir les connaissances et les compétences clés qui devront être mobilisées dans le cadre du traitement des signalements. La formation "Intervenir dans un dispositif de signalement dans un établissement de l'ESR : comprendre le cadre, les enjeux et le périmètre de ses fonctions" permet aux salariés impliqués dans le traitement des alertes de comprendre le cadre légal, et le périmètre des missions dédiées à leur fonction (référent écoute / référent harcèlement / coordinateur des signalements / enquêteurs etc.). Le cycle de formation proposé par Egalité à la page est constitué de 4 modules distincts sur 2 jours de formation, afin d'outiller les professionnels mobilisés dans le cadre du traitement des signalements. L'objectif de la formation : Faciliter la maîtrise globale par les professionnels de l’enseignement supérieur du cadre, des étapes et des enjeux liés au traitement des signalements de violences, harcèlement et discriminations, afin qu’ils puissent intervenir efficacement dans l’exercice de leurs fonctions.
Objectifs de la formation
- Reconnaître et rappeler le cadre légal et réglementaire des dispositifs de signalement.
- Identifier et décrire les différentes étapes du traitement d’un signalement .
- Analyser les caractéristiques des violences, discriminations et harcèlement pour une meilleure qualification des signalements.
- Conduire un entretien d’écoute active en appliquant les principes appris.
- Mobiliser les ressources internes et externes pour accompagner efficacement les signalants
Profil des bénéficiaires
- Personnel RH, juristes ;
- Personnel impliqué dans les enquêtes internes ;
- Salariés impliqués dans la prévention des VACS (Référent harcèlement, Représentant du personnel, chargé ou conseiller de prévention) ;
- Encadrant administratif, pédagogique ou intervenant social dans l'enseignement supérieur ;
- Travailleurs sociaux, médicaux, juristes impliqués dans des dispositifs de signalement ;
- Personnes occupants des missions d'écoutants au sein de leur établissement.
- Avoir une adresse mail professionnelle
- Avoir été identifié comme personnel amené à être impliqué dans un dispositif de signalement
Contenu de la formation
MODULE 1 - COMPRENDRE LES PRINCIPES D'UN DISPOSITIF DE SIGNALEMENT
- Identifier les obligations et responsabilités de l'employeur : Examiner les dispositifs d'alerte et de signalement en cas de harcèlement, discriminations, et violences sexistes et sexuelles.
- Analyser les obligations et responsabilités des directions d'établissement de l'ESR : Étudier le cadre réglementaire, le code de l'éducation et les politiques internes.
- Définir le lexique lié à un dispositif de signalement.
- Activité réflexive individuelle : Réfléchir sur son rôle au sein du dispositif et partager ses conclusions en collectif.
MODULE 2 - COMPRENDRE LES ÉTAPES DU TRAITEMENT D'UN SIGNALEMENT
- Examiner le cadre réglementaire lié au traitement des signalements.
- Appliquer les bonnes pratiques dans la prise en charge d'un signalement.
- Focus : Analyser les enjeux de l'analyse de la recevabilité.
- Focus : Étudier les étapes clés de l'enquête interne.
MODULE 3 - IDENTIFIER LES CARACTERISTIQUES DES VACS POUR AMELIORER LA QUALIFICATION ET LA PRISE EN CHARGE AU SEIN D'UN DISPOSITIF DE SIGNALEMENT
- Activité brise-glace : Le continuum des violences® (activité pédagogique en groupe de trois pour familiariser les stagiaires avec la thématique).
- Retenir les chiffres clés et les définitions : Focus sur l'agissement sexiste, le harcèlement et l'agression sexuelle.
- Évaluer l'impact des violences à caractère sexuel : Analyser les effets sur les victimes, la collectivité et l'employeur.
- Définir et comprendre la notion de consentement en contexte professionnel : Distinguer entre blagues et agissements sexistes, ainsi qu’entre séduction et harcèlement sexuel.
MODULE 4 - TRAITER LES SITUATIONS DE VACS AU SEIN DE LA CELLULE D'ECOUTE
- Appliquer les principes de l'écoute active.
- Utiliser des techniques de questionnement efficaces.
- Savoir orienter les personnes de manière pertinente grâce à l'écoute active.
- Mise en pratique : Participation à un jeu de rôle intitulé "Le jeu de l'étoile".
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation sur des études de cas concret
- Quiz réguliers durant la formation présentielle
- Formulaire d'évaluation en amont, à chaud et à froid
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Travaux individuels et par groupe
- Chaque stagiaire reçoit un livret PDF en format numérique. L'ensemble du contenu et des ressources est ainsi à la disposition de tous et ce, dès le début de la formation
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Analyser la recevabilité d’un signalement selon les critères légaux et internes Réaliser une primo écoute en recueillant efficacement les éléments nécessaires Orienter et accompagner les signalants vers les ressources internes ou externes adaptées. Identifier les impacts des violences sexuelles ou sexistes pour adapter l’accompagnement.
- Délivrance d'une attestation
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Il est possible de s’inscrire aux actions de formation via notre plateforme en ligne ou par courrier électronique à l’adresse contact@egalitealapage.fr. Toute demande d’inscription est enregistrée et traitée par notre service administratif. La documentation d’information (programme, modalités pédagogiques, prérequis, etc.) vous sera communiqué par email. Un entretien vous sera proposé pour réaliser l’analyse de votre besoin. Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap. Afin d'évaluer et anticiper les aménagements nécessaires, merci de prendre contact avec la référente handicap HANEK Céline - celine.hanek@egalitealapage.fr